Le Chou Kale, un allié pour votre santé

Le Chou Kale (« kayle »), fait parti de ses légumes oubliés que l’on aurait mieux fait de ne pas oublier. En effet, même s’il revient sur le devant de la scène depuis quelques années, il reste encore négligé alors que cette variété de chou frisé sauvage devrait faire parti de nos « must have » dans le frigo tant sa richesse nutritionnelle est exceptionnelle.

Le Kale, pourquoi on l’aime?
  • C’est une source exceptionnelle en Vitamine K. Une petite quantité de chou Kale vous permet d’obtenir jusqu’à 7 fois la quantité quotidienne recommandée pour cette vitamine essentielle à la coagulation du sang.
  • Il est riche en Vitamine C. En effet, le Kale arrive champion face aux autres légumes en termes de teneur en Vitamine C. Il y en a par exemple 4,5 fois plus que dans les épinards et sous forme de jus on en aura bien plus que dans une orange.
  • C’est une mine d’or d’anti-oxydants: bêta-carotène, flavonoïdes, polyphénols et vitamines, un cocktail exceptionnel pour vous protéger des dommages oxydatifs des radicaux libres et inflammatoires de nos modes de vie actuels souvent peu tendres avec notre santé. On se protège donc contre le vieillissement de notre corps et on fait du bien à notre cœur.
  • Il nous aide à faire diminuer notre cholestérol. En effet, c’est une plante qui contient des chélateurs d’acide biliaire, qui sont des substances empêchant les graisses d’être absorbées dans le sang. On recommande donc aux personnes atteinte de cholestérol de soit consommer du jus de Kale par cure de 12 semaines ou de le consommer régulièrement cuit à la vapeur pour se protéger de risques cardio-vasculaires.
  • Il est riche en minéraux. C’est une très bonne source de calcium, magnésium et potassium, des minéraux essentiels dont nous manquons souvent. De plus, par rapport à d’autres légumes verts à feuilles il contient très peu d’oxalates, responsables de la mauvaise absorption de ces minéraux dans le corps.
  • C’est un allié minceur. Le chou Kale est très pauvre en calories (50 calories seulement pour 100 grammes), et il est riche en fibres solubles et insolubles, ce qui limite l’arrivée du glucose dans le sang et donc les pics de glycémie. L’effet rassasiant est donc garanti.
  • Il est bon pour la santé de vos yeux. Il contient deux anti-oxydants, la lutéine et la zéaxanthine bons pour la santé oculaire et permettant de se prémunir contre la dégénérescence maculaire et  de cataracte.

 

On le mange comment ?

On France on a beaucoup entendu parler du chou Kale grâce à l’avènement des jus verts et smoothies. En effet, tout comme les épinards il s’allie parfaitement avec les fruits pour vos préparations de cocktails santé et bien-être. Vous profiterez d’ailleurs bien plus de ses bienfaits en version crue.

Mais c’est aussi très bon cuit, préparé comme des blettes, à la vapeur, ou poêlé. Sont également populaires les chips de feuilles de Kale: esthétiques et goûteuses, pour les préparer coupez les feuilles en morceaux, imbibez les d’huile d’olive et laissez-les cuire 20 minutes à 150° en les retournant régulièrement. C’est prêt !

Bon appétit !

 

1 commentaire sur “Le Chou Kale, un allié pour votre santé

  1. J’en fait souvent pour ma fille, sous différentes formes, soit classique, comme les épinards, ou alors en pesto ou encore incorporé dans des crêpes salées pour agrémenter! Un vrai délice diététique et tellement riche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *