Un nouveau chef au restaurant Darshan

Cette année notre restaurant Darshan fait peau neuve. retrouvez maintenant chaque jour Carole en salle et Thomas en cuisine.

Notre nouveau chef, Thomas Stoecklin a élaboré une carte principalement végétarienne où fruits et légumes de saison sont mis à l’honneur. C’est une cuisine passionnée et faite maison que vous pourrez déguster tous les midis du Lundi au Samedi.

Au Chêne Vert on est bien content de ce renouveau, alors on a décidé soumettre Thomas à un petit interrogatoire pour que vous puissiez mieux le connaître, mais aussi pour vous mettre l’eau à la bouche.

Décris nous en quelques mots ton parcours ?

Après des études longues et variées (Histoire ; sciences po) j’ai passé les concours administratifs et obtenu un poste à l’Université de Besançon avant de revenir à Montpellier à l’Université Paul-Valéry.  Puis j’ai voulu me reconvertir dans la cuisine et j’ai donc décidé passer un CAP l’année dernière.

Qu’est-ce- qui t’a donné goût à la cuisine ?

Mon père dont c’est la passion. C’est lui qui a fait mon éducation au goût.

Cuisine bio, ça veut dire quoi pour toi ?

Cuisiner avec des aliments bio ça veut dire cuisiner sainement avec des produits de meilleure qualité et qui sont le moins traités possible par l’homme. Au-delà c’est aussi pour moi le fait de faire une place de choix aux légumes.

Ta venue est un renouveau pour notre restaurant Darshan. Comment envisages-tu l’avenir ici?

Pour l’instant je m’installe, je prends mes marques humblement. C’est mon premier poste de chef de cuisine. Mais j’espère rester un moment et contribuer au développement du restaurant.

Vers quoi aimerais-tu orienter le restaurant ?

Rien de révolutionnaire : une cuisine sincère faîte de produits frais et de saison, avec une touche de créativité et d’originalité. Faire découvrir par exemple des légumes qu’on n’a pas l’habitude de cuisiner à la maison, des associations de goût nouvelles.

Que retrouve-t-on dans la nouvelle carte du Darshan ?

Tout d’abord, c’est une carte courte, le préalable est fait à une cuisine fraiche et faite maison. Ensuite, la part belle faîte aux légumes et au fruits de saison puisque nous avons un large choix ici. Enfin, une touche épicée, car j’ai pas mal voyagé et sucrée puisque les desserts m’intéressent aussi.

Cuisine végétarienne et végétalienne, ça te parle, ça t’inspire ?

Oui ça me parle. Cela fait quelques années que je mange moins de viande à la maison, une fois par semaine environ. Il me semble qu’au-delà de la cuisine stricto sensu c’est un art de vivre et un geste éco citoyen. Je suis très sensible à la thématique écologiste donc si on peut diminuer les produits d’origine animale cela me va très bien.

Quel est ton pêché mignon en cuisine ?

Les desserts. Je suis très gourmand. Et le fromage..

Plutôt salé ou sucré ?

Les deux, autant l’un que l’autre. J’adore aussi les mélanger. Mettre une touche de sucré dans le salé et inversement.

Le chef qui t’inspire le plus ?

Alain Passard pour sa cuisine autour du végétal.

Comment allier plaisir et cuisine saine ?

Manger sainement c’est déjà une source de plaisir car se faire du bien provoque du plaisir. Après je ne suis pas pour enlever complètement le gras, le sucre et le sel de la cuisine car ils sont des exhausteurs de goûts. Simplement mieux les doser et puis il existe
quelques combines. Beaucoup de légumes par exemple contiennent du sucre. En fait il faut rééduquer les gens à manger moins gras et moins salé. Cela prend du temps.

Il-y- a-t- il des aliments que tu privilégies en cuisine, et d’autres au contraire que tu rebutes ?

J’aime bien les épices qui donnent l’identité à un plat. Les légumes et les fruits source de vitalité et de fibres. Les céréales aussi pour l’énergie qu’ils confèrent. Sinon à part les abats que je ne cuisine pas, j’aime à peu près tout.

 

Un beau programme en perspective donc pour le Darshan. On va se régaler ! 🙂

1 commentaire sur “Un nouveau chef au restaurant Darshan

  1. Humm, de beaux projets et une belle carte en place!
    Les saveurs sautent en bouche!
    Et bien sur, Carole vous réveille les papilles avec ses creations de jus vitalité avant de déguster les plats savoureux de Thomas!
    Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *