Parrainez des abeilles sauvages

Avez-vous déjà entendu parler du parrainage d’abeilles sauvages ?

Non ? Et bien, c’est le moment de vous y mettre !  Au Chêne Vert nous vous proposons depuis peu d’adopter une colonie d’environ 25 abeilles maçonnes, grâce au projet de Wild Biene Partner qui a créé une maisonnette à abeilles sauvages (BeeHome) que vous pourrez installer sur votre balcon ou dans votre jardin, autant à la ville qu’à la campagne, et ainsi contribuer au développement de la Pollinisation en France.

Pour participer à ce superbe projet, tout commence par l’achat d’une maisonnette à abeilles pour préparer l’accueil de ces dernières. Les BeeHome sont disponible au Chêne Vert sous deux formats: les BeeHome classiques et les BeeHome avec tiroir d’observation.

Ensuite, vous pourrez contacter par e-mail l’équipe de Wild Biene pour recevoir votre première colonie d’abeilles maçonnes grâce au code situé à l’arrière de votre maisonnette.

Les abeilles maçonnes qui logeront dans votre BeeHome sont des abeilles sauvages qui ne produisent pas de miel. Elles vivent en solitaires, et n’ont donc ni colonie, ni reine, ni ouvrières. Ce sont de très grandes pollinisatrices, elles ne piquent pas et ne sont pas attirées par la nourriture salée ou sucrée.

Une fois votre BeeHome installée et votre colonie d’abeilles adoptée vous pourrez assister à l’éclosion, la nidification et la pollinisation de vos abeilles maçonnes. Le Printemps étant déjà bien avancé, vous aurez la possibilité de recevoir vos abeilles jusqu’à la fin du mois de Mai. Autrement il faudra attendre le Printemps suivant.

Pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement de votre future BeeHome et sur le parrainage d’Abeilles Sauvages, Wild Biene a aussi créé ces deux superbes vidéos pour vous donner une idée de ce en quoi consiste leur projet.

 

Aujourd’hui, les abeilles ainsi que de nombreux insectes pollinisateurs disparaissent en grande partie à cause d’empoisonnements aux insecticides néonicotinoïdes utilisés en agriculture intensive. Si nous ne réagissons pas aujourd’hui pour y faire face, nous risquons de vivre une extinction dévastatrice pour nos écosystèmes. En effet, les pollinisateurs représentent 80% de la pollinisation des fleurs et 35% de notre alimentation provient de plantes qu’ils fécondent.

Voilà pourquoi Le Chêne Vert a décidé de mettre en avant le projet de parrainage des abeilles sauvages de Wild Biene Partner, car notre monde serait bien triste sans ces petites bêtes et qu’aujourd’hui elles ont besoin de nous pour peupler de nouveau nos villes et nos campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *